Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie et mon poids
26 juin 2016

Pulsions ....

pulsion-alimentaire

 

Encore une fois je n'ai pas su résister à mes émotions et à nouveau j'ai craqué sur la bouffe ( chocolat, chips, saucisson )...Suis-je boulimique ou hyperphagique ??? Pour le savoir j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé ceci :

 L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire (TCA). L’hyperphagie est très semblable à la boulimie en ce sens qu’elle implique la prise d’aliments en quantités importantes sur une courte période de temps. Contrairement à la boulimie, l’hyperphagie exclut les stratégies de contrôle du poids que sont les vomissements, la prise de laxatifs ou un régime restrictif « efficace ». La prise alimentaire hyperphagique est suivie d’un sentiment de honte et de culpabilité, encore amplifié car le patient souffre souvent de surcharge pondérale ou d’obésité.

La boulimie : Les personnes qui souffrent de boulimie succombent régulièrement au besoin de se gaver de nourriture. Suit en général un moment de panique déclenché par la peur de grossir. On tente alors d'évacuer l'excès de nourriture en provoquant des vomissements, en se purgeant ou en se lançant dans des restrictions alimentaires draconiennes. Ce cycle pulsion-honte peut se répéter jusqu'à plusieurs fois par jour. On associe d'ordinaire cette pathologie à un besoin de combler une carence affective.

Je me reconnais dans ses 2 définitions donc je ne sais pas trop dans quelle catégorie me casée :-( Je ne suis pas du genre à aller me faire vomir mais plutôt à paniquer par peur de grossir, mais après chaque pulsion  je culpabilise beaucoup et souffre evidemment d'obésité ...

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça...

il y a quelques jours j'ai enfin vu 2 chiffres sur ma balance chose qui n'est plus arriver depuis bien longtemps...Je vous laisse imaginer ma joie, mais ces 2 jours de gavages vont je pense faire remonter l'aiguille vitesse grand V...

Je me sent nulle et faible face à la nourriture, nourriture amie et ennemie à la fois :-(

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour ton témoignage, il faut que je me procure un des 2 livres d'ailleurs lequel me conseille tu ??? Pour ce qui est de la culpabilité j'ai encore beaucoup de boulot, mais j'y arriverais :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci @ bientôt
C
Bonjour! J'ai connu ça durant une période. Je passais du salé au sucré pour revenir au salé. Depuis que j'ai lu Zermati ou Apfeldorfer (deux diététiciens comportementalistes), j'ai identifié ça comme de la frénésie alimentaire. Ca m'arrive le soir en rentrant du boulot. Mais depuis que j'ai identifié ça, je n'en fais plus, ou en tout cas de manière beaucoup plus limité. Même le pot de Nutella peut rester dans le placard sans que je n'y touche!<br /> <br /> J'espère que tu trouveras tes stratégies. Plein de courage et STOP à la culpabilité!!!<br /> <br /> A bientôt.
M
Merci aux industriels, déjà, pour nous vendre de la nourriture addictive :(<br /> <br /> Je préfèrerais que tu aies des pulsions sportives ..<br /> <br /> Courage ! ça arrive à tout le monde de craquer, on y arrivera !! ;)
Moi, ma vie et mon poids
Publicité
Moi, ma vie et mon poids
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 068
Newsletter
Publicité