Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie et mon poids
24 janvier 2016

Qu' est-ce que la chrono-nutrition ?

Chrononutrition-Avis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette image vous montre ce qui est bon ou non dans la chrono-nutrition...En ce qui me concerne je ne trouve pas que cela soit difficile à concilier avec une vie sociale car dans la chrono nous avons droit à 2 repas jokers , c'est à dire on mange ce qui nous fait plaisir le temps de 2 repas en evitant deux jours qui se suivent...

Pour en revenir au programme de la chrononutrition voici quelques petits renseignements...Tout d'abord c'est une façon de se nourrir ou plutôt un réapprentissage car au fil des années notre façon de manger est devenu beaucoup plus archaïque...Entre la restauration rapide et les plats surgelés bourrés de sucres et autres mauvaises graisses forcément la population à grossit...Entre manger sur le pouce par manque de temps, se faire un plateau repas et manger dans le canapé en regardant la télé ou manger hyper gras le soir n'est pas le mieux pour notre santé..Je reconnais ne pas être la mieux placé pour critiquer car si je n'étais pas dans l'une de ses configurations je n'aurais pas à perdre du poids...

La chrono se base sur notre horloge biologique d'ou le fait de consommer les aliments au bon moment de la journée...Et surtout il faut consommer se dont notre corps à besoin, car une personne qui mesure 1m60 n'a pas les mêmes besoins qu'une personne qui fait 1m90 il faut aussi voir si la personne à un métier physique, de force, si c'est un métier sédentaire ou si la personne est au chômage en gros il faut tout prendre en considération...Il faut donc prendre 4 ( si l'on n'a faim au dîner ) repas par jour et surtout respecter les heures d'intervalles entre chaque repas...

Je mesure 1m60 et voici ce que je dois manger chaque jour : 

petit déjeuner: 
il doit être pris de préférence avant 8h et dans l'heure qui suit le lever
il se compose de 80g de fromage non allégé + 60g de pain + 20g de beurre
le déjeuner:
il doit être pris au minimum dans les 4 à 5h qui suivent le petit déjeuner
il te faudra entre 180 et 220g de viande rouge ou entre 230 et 270g de viande blanche ou 2 à 3 oeufs + 120g de féculents
le goûter:
il est obligatoire et doit se prendre au retour de la faim, au plus 4 à 5h après le déjeuner
30g de chocolat noir ou 40g de fruits secs à coque + un fruit (l'équivalent d'une pomme ou de 4 mandarines) ou une compote ou un grand verre de jus de fruits frais
le dîner:
si j'ai goûté tard et que je n'ai  pas faim,  le dîner est un repas facultatif
si je le prends ce doit être au moins 1h30 après le goûter et au moins 1h30 avant le coucher
poisson gras maxi 250g ou poisson maigre et/ou crustacés à volonté ou viande blanche maxi 125g + 120g de légumes 

à savoir: Je peux prendre les mêmes doses de poisson le midi en place de la viande avec vos féculents 
il faudra alors ajouter à mon repas la même dose de fromage que le matin en entrée, mais sans pain et sans beurre 

 

Je ne vous cache pas qu'au début j'avais en permanence la balance de cuisine à portée de main histoire de ne pas faire de bêtises...J'ai beau avoir bon appétit pour moi 220 gr de viande rouge c'est beaucoup et même si j'adore le poulet 270 gr c'est énorme, donc je mange à ma faim et c'est super !!! En ce qui concerne les féculents c'est le poids cuit...

Il faut donc manger gras le matin...

Il faut manger dense le midi...

Il faut manger sucré augoûter...

Il faut manger léger le soir si vous avez faim...

Si vous avez l'habitude de prendre entrée, plat et dessert DSL il faut les oublier car en chrono c'est interdit...Pareil si vous aimez le chocolat chaud petit déjeuner il faut oublier également ...Tout comme les yaourts oubliez ainsi que les potages... mais comme je le disais plus haut vous avez tout de même droit à 2 repas jokers par semaine, donc si vous avez une invitation ou simplement envie de vous lâcher allez y c'est permis...Je ne fais qu'un joker par semaine et il se traduit par une petite pâtisserie le dimanche après midi car en plus d'être gourmande j'adore pâtisser...

Comme dans tous régimes ou rééquilibrage il faut aussi bouger, en ce qui me concerne j'habite au 2ième étage sans ascenseur et je fais du vélo d'appartement pour ainsi dire tous les jours...Je fais 30 mn de vélo minimum voir + quand j'ai le temps...

Cette méthode a bien fonctionner sur mon amie, j'espère que pour moi ça sera pareil mais ayant fait beaucoup de régimes dans ma vie je sais très bien que pour moi ça sera plus long...Je commence donc cette méthode en notant tout sur un carnet ( repas,sports ) sans oublier mes mensurations...Je viendrais régulièrement tout noter sur le blog sans oublier d'y mettre les photos de mes repas...

Voila en quelques lignes  ce qu'est la chrono-nutrition, si l'aventure vous tente vous pouvez me contacter et ainsi se soutenir et se motiver :-) car à plusieurs c'est beaucoup facile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le matin, mange comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant :) C'est pas mal !! Et ça rejoint mon idée.
Moi, ma vie et mon poids
Publicité
Moi, ma vie et mon poids
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 061
Newsletter
Publicité